Accueil Finance, Comptabilité et ControllingComment préparer son Diplôme Fédéral d’Expert en Finance et Controlling ?

Comment préparer son Diplôme Fédéral d’Expert en Finance et Controlling ?

La clé de la réussite !

Un entraînement intensif permet de créer des automatismes afin d’arriver plus confiant‑e aux examens. Après plusieurs années d’existence couronnées de succès pour la préparation à l’examen de Spécialiste en Finance et Comptabilité avec Brevet Fédéral, le séminaire de Leysin est enfin disponible pour le Diplôme Fédéral.

Revenons sur la 1ère édition avec David R., participant à la formation d’Expert en Finance et Controlling avec Diplôme Fédéral

« Le rythme de travail est intéressant car on peut réellement pratiquer les examens en conditions d’examen, sans avoir le stress de l’examen officiel mais en ayant la pression du temps. Avoir 1h30 à disposition pour remplir son examen en entier force la concentration et permet également d’utiliser les outils officiels autorisés lors de l’examen final.

Les corrections réalisées par les formateurs se font à un rythme relativement soutenu et ne s’arrêtent pas à une simple correction. Les intervenants sont à notre écoute et répondent aux questions qui n’ont pas une relation directe avec l’examen blanc.

Durant le séminaire, nous avons à faire à des intervenants n’étant pas toujours nos formateurs habituels. Cela permet une autre approche lors des explications. Les examens sont rédigés spécialement pour le séminaire auquel nous participons ce qui permet une révision précise et ciblée sur nos besoins.

Rencontrer l’équipe Virgile Formation dans un cadre différent nous permet de mettre un visage sur un nom et d’avoir un contact plus direct et plus sympathique qu’une simple relation administrative.

De plus, suivant la formation à Genève, je trouve intéressant de rencontrer les participant-e‑s vaudois-e‑s, d’avoir un regard différent pour pouvoir comparer et évaluer les différents niveaux et se situer par rapport à eux/elles et inversement. Cela permet de se challenger un peu, de faire de nouvelles connaissances en incluant bien évidemment le réseautage. Ce dernier point est important car nous n’avons que très peu d’occasion de rencontrer les futurs experts en finance et controlling.

Nous faisons tous la même formation mais avons des formateurs différents. Nous échangeons et partageons beaucoup sur nos dossiers et supports de cours. C’est vraiment cet échange-là qui est intéressant.

Nous voyons beaucoup de matières et nous avons besoin de savoir où nous en sommes à 4 mois des examens fédéraux. C’est pour cela que ce séminaire a une réelle plus-value.

Ce séminaire permet de nous rassurer car nous voyons des exercices différents de ceux vus en cours et de relever les thèmes sur lesquels devons encore plus nous concentrer. Il nous oblige à exploiter les documents que nous devrons utiliser lors de l’examen fédéral et de ne pas aller feuilleter le memento ou encore utiliser nos notes.

Je conseille ce séminaire aux prochains participants de la formation d’Expert en Finance et Controlling pour les aider à savoir où ils en sont dans leurs révisions, avoir une nouvelle approche mais surtout pour consacrer une semaine de révision concentrée. Car nous nous trouvons dans un endroit loin de chez nous qui nous sort de notre quotidien. Nous n’avons pas d’obligations, que ce soit au niveau familial ou, simplement, au niveau de l’organisation de tous les jours (préparation des repas…).

Ce séminaire nous permet de ne pas se poser de questions autres que sur les cours. Ce type de semaine est important pour pouvoir faire une réelle coupure et se centrer uniquement sur ses révisions.

Le rythme de travail est intense, mais il ne m’a pas paru plus épuisant qu’une journée conventionnelle de travail. La journée est simplement rythmée de manière différente. Ce sont des grosses journées, mais bien plus efficaces que des révisions individuelles. »

L’équipe Virgile Formation félicite David pour sa réussite au Diplôme Fédéral !

Si vous désirez, comme David, mettre toutes les chances de votre côté pour vos formations dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou du controlling, Virgile Formation propose des cursus de base ou supérieurs afin de développer vos compétences professionnelles.