Sélectionner une page

Témoignages

Préparation au Brevet Fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité

Témoignages

« Quand j’ai pris la décision de suivre les cours de préparation aux examens du Brevet Fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité,  le choix de l’école était clair du fait de sa renommée sur la place. Pendant les 2 ans d’étude, nous avons eu des enseignants très professionnels et toujours disponibles pour toute question en classe ou, si nécessaire, par email après les cours.
Le personnel de Virgile Formation a été également très présent et toujours à notre écoute. L’atmosphère à l’école était très agréable; nous avons été comme une grande famille. Je suis heureuse de dire que je n’ai pas seulement réussi les examens finaux mais que j’ai aussi trouvé de nouveaux amis.
Un grand merci tout spécialement à M. Goumaz, le responsable pédagogique, qui nous a toujours aidé avec toutes les demandes et tous les appels et qui a été très compréhensif pour toutes les questions aussi bien pendant les études qu’après. A la suite de cette formation, je suis très motivée à poursuivre de nouvelles études avec Virgile Formation. »

Ksenia Rubin, formation en 2 ans, Vevey


«En 2012, j’ai décidé de suivre les cours de préparation au Brevet Fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Après examen des différentes offres de plusieurs écoles dispensant cette formation, j’ai choisi Virgile Formation car il y avait la possibilité de suivre les cours le vendredi après-midi et le samedi matin. De plus, sa réputation était excellente.
Aujourd’hui, au terme de ma formation, je ne peux que saluer l’excellence des prestations de Virgile Formation. L’enseignement est de qualité, l’organisation parfaite et les sites où se déroulent les cours faciles d’accès tant en voiture qu’à pieds.
Je tiens également à relever que Virgile Formation a su gérer avec brio le départ de son directeur et de plusieurs membres du professorat. Les nouveaux enseignants sont brillants et ont apporté un souffle nouveau.
Mes remerciements vont tout particulièrement à M. Nicolas Goumaz qui s’est énormément investi dans son nouveau mandat de responsable pédagogique ainsi que pour son écoute. Je souhaite plein succès à Virgile Formation pour la suite et ne peux que recommander cette école.»

Mireille Bourleaud, formation en 2 ans, Lausanne


«De manière générale, je suis très satisfait de cette formation, à la fois pour la qualité de l’encadrement, la grande disponibilité des professeurs et leur manière de transmettre leurs connaissances. L’ambiance des cours est extraordinaire et des liens d’amitié se sont rapidement tissés entre les participants. Il s’en est d’ailleurs suivi la création d’une association ayant pour but principal d’entretenir les liens d’amitié entre les membres au-delà des cours de formation.»

Justin Coppey, formation en 2 ans, Vevey


«J’apprécie la disponibilité des enseignants, toujours prêts à nous aider, mais aussi la structure des cours : l’ensemble des matières est parcouru durant un an et demi et, pendant les six derniers mois, les révisions se font avec d’autres chargés de cours. Le fait d’aborder les sujets de manière différente nous permet de mieux les intégrer ou d’approfondir nos connaissances. Les séminaires de 2ème année sont également très utiles, car ils permettent de voir où l’on se situe et quelles sont les matières à travailler en particulier.»

Nadège Kehres, formation en 2 ans, Genève


«Etant employé d’une fiduciaire, le choix de me spécialiser avec la formation du Brevet Fédéral a été pour moi évident. Ce cursus reconnu dans le milieu est en outre l’un des principaux ponts menant vers le Diplôme Fédéral. La filière de trois ans me permet d’une part de poursuivre mon activité professionnelle à 100%, d’autre part de me former dans un délai raisonnable. Les chargés de cours sont des professionnels praticiens, ce qui leur confère la faculté de lier la théorie aux pratiques du terrain. Je suis satisfait du choix de cette formation qui m’est utile quotidiennement dans ma profession.»

Gérard Follonier, formation en 3 ans, Sierre


«Les cours pour l’obtention du Brevet Fédéral ont été une expérience très enrichissante, non seulement par l’acquisition de nouvelles connaissances mais aussi d’un point de vue humain, car cela m’a permis de rencontrer des personnes formidables, aussi bien au niveau des candidats que des chargés de cours. Durant ce cursus, j’ai beaucoup apprécié la qualité des chargés de cours et leur disponibilité.»

Monica Canto, formation en 3 ans, Lausann


«Après un apprentissage d’employée de commerce, je souhaitais me spécialiser en comptabilité. Les cours suivis chez Virgile Formation me sont très utiles et m’ont permis de beaucoup évoluer dans ma pratique professionnelle. Par contre, il est vrai que c’est une formation exigeante : pour ma part, j’ai la chance d’avoir un employeur flexible qui a accepté de baisser mon taux d’activité de 100 à 90%, afin que j’aie du temps pour réviser mes cours.»

Virginie Gloor, formation en 3 ans, Sierre


«Lorsque je me suis inscrit chez Virgile Formation, j’étais salarié dans une fiduciaire. Mes objectifs : acquérir des connaissances supplémentaires pour m’offrir de nouvelles opportunités professionnelles et m’engager ensuite dans la voie menant au Diplôme Fédéral d’Expert en finance et controlling. La formation que j’ai suivie jusqu’ici m’a véritablement permis de me perfectionner et les connaissances acquises m’ont incité à me mettre à mon propre compte.
Dans l’ensemble, je suis très satisfait de cette formation, tant pour la qualité et la disponibilité des chargés de cours que pour le contenu, très complet, des cours. Seul bémol : on n’est peut-être pas suffisamment aiguillé dans le choix entre la voie en 3 ans et celle en 2 ans.»

Olivier Butty, formation en 2 ans, Genève


«J’ai opté pour un cursus chez Virgile Formation essentiellement pour des raisons pratiques, car les horaires proposés – le vendredi après-midi et le samedi matin – étaient bien adaptés à mon emploi du temps. Après une année, mon impression est très positive quant à l’enseignement donné : j’apprécie le professionnalisme des chargés de cours, leur compétence, et le fait qu’ils soient actifs professionnellement dans le domaine qu’ils enseignent. Le cadre estudiantin de l’EPFL, où ont lieu les cours, est également très stimulant.»

Philippe Cottier, 2ème année, Lausanne


«Virgile Formation m’a permis une reconversion professionnelle radicale et réussie. C’est une nouvelle vocation qui a germé, avec un avenir plein de possibilités et de promesses. Un investissement  raisonnable en temps et en argent vu la qualité de la formation et, au final, l’obtention d’un titre fédéral.»

Philippe Pignat, 2ème année, Sierre


«Mon choix s’est porté sur Virgile Formation car le contenu des cours et la manière dont sont programmées les différentes matières me conviennent tout particulièrement. J’apprécie également la diversité des cours ainsi que la qualité des intervenants. Cette formation me permet de valider mon expérience professionnelle et d’accroître mes compétences.»

Claudine Känel, 2ème année, Genève


«Cette formation est très complète mais également très rapide, et sur 2 ans je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Le fait que les enseignants soient extrêmement compétents contribue pour beaucoup à mon envie d’apprendre…Le brevet m’apporte à chaque cours de nouvelles connaissances, ce qui m’aide énormément dans ma pratique professionnelle. J’ai été très agréablement surprise de constater que nous n’avons pas uniquement de la comptabilité mais également du droit pénal et civil, des enseignements sur les poursuites et faillites, qui nous permettent d’élargir nos connaissances dans d’autres matières.»

Florence Brunel


«La rapide évolution des règles comptables, du droit, de la fiscalité, mais également l’attente de plus en plus marquée des entreprises, rendent la formation menant au Brevet Fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité quasi indispensable au parcours professionnel d’un comptable ambitieux. La qualité des enseignants de Virgile Formation et leur disponibilité contribuent grandement à la préparation du Brevet et, à l’aube de mes examens, je peux déjà retirer un réel bénéfice de la formation dispensée. Mes clients en sont les premiers satisfaits.
Le Brevet Fédéral n’est pas une fin en soi. Le Diplôme Fédéral semble évidemment en être la suite logique, mais les étudiants doivent surtout songer à la formation continue pour maintenir leurs compétences à niveau.»

Nicolas Monney, étudiant classe 11GA

Préparation au Brevet Fédéral d'Agent fiduciaire

Témoignage

« Après avoir été ballotés d’une école à l’autre durant notre 1ère et 2ème année de formation au brevet d’agent fiduciaire, c’est avec une certaine appréhension que nous avons envisagé la reprise de la formation de 3ème année par Virgile Formation. Nous nous sommes heureusement rapidement rendus compte que l’expérience ne ressemblerait à rien de ce que nous avions vécu jusque-là. Le suivi est très bon, l’équipe pédagogique est présente, réactive et très à l’écoute des demandes des élèves. On ne peut que recommander cette école pour le suivi d’une formation, elle possède toutes les qualités requises pour que les élèves n’aient à se soucier de rien, si ce n’est de leur situation personnelle. »

Cathy Fidalgo Vaz

Préparation au Practice Controlling Diploma

« Le Practice Controlling Diploma est un excellent compromis à mi-chemin entre le Brevet Fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité et le Diplôme Fédéral d’Expert en finance et controlling. La formation dure 6 mois et est, par conséquent, très intensive au vu de l’ensemble des connaissances à maîtriser. Elle suppose un investissement personnel important dont il faut avoir conscience avant de commencer. Les cours se déroulent en petits groupes dans lesquels s’alternent théorie, exercices et cas pratique.

Après ces 6 mois, je peux affirmer que le Practice Controlling Diploma m’a apporté un vrai plus dans ma fonction de contrôleur de gestion; je dispose d’outils concrets pour l’analyse financière d’une société, la planification & la budgétisation. Le Practice Controlling Diploma permet d’avoir un regard beaucoup plus avisé dans le contrôle des coûts / des ventes / des processus… ainsi que sur les performances et la stratégie d’une entreprise. »

Formation en 6 mois à Lausanne (N.M.)

Préparation au Diplôme Fédéral d'Expert en finance et controlling

«La formation d’Expert en finance et controlling complète parfaitement ma formation d’économiste d’entreprise HES. J’ai suivi cette formation en voie normale (5 semestres) tout en travaillant comme contrôleur de gestion à 100%. Cette formation requière l’assimilation d’une matière très vaste et très pointue dans le domaine de la finance. En outre, une très bonne organisation pour réussir à concilier nos obligations privées et professionnelles est indispensable. Les cours chez Virgile Formation apportent une aide précieuse pour la réussite des examens. J’ai beaucoup apprécié la qualité des cours, la très bonne organisation ainsi que le professionnalisme des intervenants. Je peux recommander Virgile Formation les yeux fermés !»
Thierry Maurer, formation en 5 semestres, Lausanne


«Cette formation s’ajoute à un effort continu de perfectionnement professionnel depuis mon master HEC. Elle me rouvre surtout tout un spectre de compétences, en me permettant de remettre à jour des éléments connus et d’élargir ma palette de connaissances. L’ambiance des cours est excellente et j’ai été très surpris par la diversité des personnes, leur ouverture d’esprit et l’entraide qui s’est rapidement installée. On ouvre beaucoup de chantiers sur un même front, dans des domaines parfois mal connus, ce qui est assez déstabilisant au départ. Mais avec de la discipline, on arrive à rattraper le retard. Le choix de la voie rapide implique un travail intense et une bonne organisation pour pouvoir répondre à mes obligations privées et professionnelles.»

Maurice Martignier, formation en 3 semestres, Lausanne


«La formation en cinq semestres, avec des cours deux fois par semaine en soirée et quelques samedis, offre un bon rythme par rapport à mon travail de comptable tout en me permettant de garder une vie sociale. Pour moi, cette formation s’inscrit dans la continuité du Brevet Fédéral si l’on veut évoluer dans son métier et ne pas se reposer sur ses acquis. Elle permet de gagner en assurance et de mieux répondre à ses exigences professionnelles, notamment pour ce qui est des connaissances en matière légale et fiscale.»

Yasemin Güzelaydin, formation en 5 semestres, Lausanne


«La voie rapide exige beaucoup de travail et d’organisation. On se remet souvent en question, on se demande parfois si on va y arriver… Mais je sais que cette formation correspond vraiment à mes attentes. J’apprécie la qualité de l’enseignement et des supports de cours, et le fait que l’on nous donne de nombreux conseils, toujours orientés dans la perspective de l’examen. Les cours suivis jusqu’ici m’ont déjà bien aiguillé pour répondre de manière optimale aux attentes de mes collaborateurs. J’ai également pu reprendre différentes idées développées en classe et les mettre en place concrètement.»

Romain Boivin, formation en 3 semestres, Lausanne


«Actuellement contrôleur de gestion à 100%, j’ai décidé, après avoir obtenu mon Brevet Fédéral, de poursuivre dans la voie du Diplôme, car cela pourra m’ouvrir pas mal de portes. Cette formation en emploi apporte de bonnes connaissances techniques, mais elle exige aussi une certaine résistance mentale et physique : réussir le Diplôme Fédéral prouve que l’on a cette capacité-là, ce qui peut être ensuite un atout pour un poste à responsabilité. C’est selon moi le point positif par rapport aux formations universitaires.»

Emilien Pasquier (breveté), voie normale


«Le Diplôme Fédéral d’Expert en finance et controlling est comme une montagne que l’on voit de loin avant de s’inscrire. Au début de la formation, on se trouve au pied de cette montagne et l’on se rend compte qu’elle est énorme. On pense ne jamais pouvoir atteindre le sommet. Puis les cours de Virgile Formation nous apprennent à traiter chacun des obstacles qui se présentent, nous donnent des raccourcis, des voies plus sûres et nous permettent, tout comme l’entraînement intensif d’un sportif, d’atteindre chaque jour un palier de plus. Le plus dur reste à faire, mais je l’aborde avec confiance.»

Fabien Ducret (breveté), voie rapide


«La préparation au Diplôme Fédéral est un chemin long, parfois pénible, mais très enrichissant. J’ai eu l’opportunité de changer d’emploi durant cette formation et de rejoindre une fiduciaire. Confronté à de nouvelles exigences professionnelles,  j’ai pu mesurer combien il était indispensable  de se perfectionner et d’étendre ses connaissances, notamment dans le domaine des normes internationales et de la fiscalité. Il ne faut pas négliger les sacrifices demandés à ses enfants et à son épouse durant la préparation aux examens, nos proches sont aussi pleinement impliqués dans cette «aventure».

Daniel Emery, (breveté), en formation rapide


«J’ai particulièrement apprécié la diversité des matières enseignées, la disponibilité et le professionnalisme des chargés de cours, tous des spécialistes dans leur domaine. Les participants sont issus de formations et d’horizons professionnels variés, ce qui permet des échanges enrichissants. La formation standard en 5 semestres m’a permis de trouver le rythme idéal pour concilier vie privée et vie professionnelle.»

Samuel Bruttin (diplômé HEG–HEVS Sierre), en voie standard


«J’ai choisi cette formation afin d’élargir mes connaissances dans des domaines variés tels que le controlling, les normes IFRS et la fiscalité. La formation est, dans son ensemble, très intéressante. Les certificats intermédiaires organisés en collaboration avec la Controller Akademie nous ont été fort utiles comme exercices d’examen. La voie rapide sur 1,5 ans est très intense, il est donc préférable de travailler à temps réduit.»

Nicole Bayard (brevetée), en formation rapide


«Cette formation requiert, outre l’assimilation de connaissances très pointues dans le domaine de la finance, une rigueur individuelle et un dépassement de soi hors du commun. Autant de qualités exigées aujourd’hui par le marché du travail… La nouvelle formation accélérée est extrêmement concentrée et exigeante. Cette formule est positive, surtout si le candidat bénéficie d’une certaine flexibilité de la part de son employeur dans l’organisation de son travail en entreprise.»

Christophe Bonvin


«Ces cours m’apportent beaucoup d’informations et de connaissances par rapport à l’arrière-plan des affaires que je traite dans mon métier de banquier. Les enseignants sont tous très compétents et il est surtout intéressant de pouvoir bénéficier de leur expérience professionnelle dans le cadre de cette formation orientée pratique.»

François-Joseph Clivaz


«Les cours du Diplôme Fédéral d’Expert en finance et controlling m’ont permis d’élargir mes connaissances dans des domaines très variés tels que le controlling, les normes comptables, la fiscalité. C’était pour moi une suite logique au Brevet Fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. J’ai surtout apprécié le professionalisme des intervenants, ainsi que leur volonté de partager leurs expériences.
La voie rapide (un an et demi de formation) est très intensive, c’est pourquoi je conseille de travailler à temps réduit.»

Marc Bossailler, classe 3A formation rapide


«J’étais en pleine réflexion sur une nouvelle orientation professionnelle lorsque j’ai fait le choix de cette formation qui complétait parfaitement ma formation universitaire HEC orientée marketing, en me permettant de disposer dès lors d’une palette complète de connaissances théoriques.
L’ambiance des cours est excellente, avec un esprit de classe qui permet d’avoir du soutien de certains collègues en cas de besoin. La formation est, dans son ensemble, très intéressante : les intervenants sont des professionnels, et leur expérience ajoute de la valeur à leur cours.»

David Narr, 2ème année formation standard

 

Formations linguistiques

Témoignages

«Étant fréquemment en Suisse allemande pour des raisons professionnelles, j’ai souhaité suivre un cours d’allemand afin d’améliorer ma communication avec mes interlocuteurs d’Outre-Sarine. J’ai rapidement pu constater l’excellent niveau des prestations offertes par l’équipe de Virgile Formation, formée de personnes compétentes, organisées, accueillantes et souriantes ! J’ai également apprécié la qualité de l’enseignement, l’accompagnement et le soutien offert par la formatrice, qui a fait preuve d’une disponibilité hors du commun pour chacun des participants. J’ajouterais que le nombre de participants dans les classes favorise une riche dynamique de groupe.»

Sarah Benkhettab, cours d’allemand


«Je viens d’Allemagne et je travaille pendant une année comme jeune fille au pair à Vevey. L’une des raisons qui m’a fait venir en Suisse romande était que je voulais apprendre le francais. La famille pour laquelle je travaille m’a conseillé de suivre des cours chez Virgile Formation, parce que d’autres de leurs précédentes jeunes filles au pair y ont fait de bonnes expériences. Je suis très contente des cours suivis : il y a du bon matériel d’enseignement, beaucoup d’interaction et l’enseignante explique les choses simplement et bien. Après un trimestre en niveau A1/A2, je peux suivre maintenant le niveau B1/B2. Ce qui montre que l’on peut faire de bons progrès avec Virgile Formation !»

Theresa Mockler, cours de français


«Un mandat professionnel en Suisse alémanique m’a fait prendre conscience de mes difficultés à comprendre l’allemand et à m’exprimer correctement dans cette langue. Je suis ravie d’avoir trouvé chez Virgile Formation un cours que j’ai pu intégrer immédiatement, parfaitement adapté à mes besoins. La large place laissée à l’expression orale me permet d’améliorer cette compétence et les notions grammaticales viennent judicieusement rafraîchir mes connaissances d’il y a 30 ans en les étoffant. Le fait que les participants soient d’horizons très divers et le dynamisme des cours créent une ambiance de travail riche et motivante. Si j’ai une lacune à combler ou si je veux en faire plus, notre professeure, très disponible, m’apportera une réponse personnalisée, sans ralentir ou bousculer les autres élèves. De bons ingrédients, une bonne recette et une cheffe au top… je me régale ! Merci !»

Marie-José Marguerat Luyet, cours d’allemand


«J’ai souhaité suivre le cours du Cambridge Advanced Certificate car, déjà au bénéfice d’un First Certificate, je voulais encore m’améliorer et atteindre un niveau d’anglais plus élevé. De plus, étant étudiante en communication et marketing, le diplôme du Cambridge Advanced Certificate pourra par la suite m’offrir des possibilités de places de travail à l’étranger. Ce que j’aime chez Virgile Formation ? Les chargés de cours sont très compétents, à l’écoute des besoins de leurs élèves et toujours prêts à nous aider en cas de questions !»

Aurélia Butty, cours d’anglais avancé


«D’origine ukrainienne, je travaille actuellement comme jeune fille au pair. Par la suite, je voudrais pouvoir étudier à l’université et devenir interprète. En attendant, mon rêve était de bien parler l’allemand, que j’avais déjà étudié à l’école. Il y a beaucoup d’écoles en Suisse pour étudier les langues, mais j’ai choisi Virgile Formation parce que des connaissances m’ont dit que la formation y était de trés haute qualité. Je me suis donc inscrite aux cours d’allemand et j’ai obtenu entière satisfaction ! Les cours sont toujours intéressants, avec des activités variées : on travaille avec des ordinateurs et des dessins, en petits groupes ou par deux. Virgile Formation est selon moi le meilleur centre pour apprendre les langues !»

Anastasia Petrowa, cours d’allemand


«Je suis mère au foyer, mais j’envisage de reprendre mon métier d’assistante de direction. Etant de langue maternelle vietnamienne, je dois donc apprendre le français pour atteindre le niveau C2. Les cours chez Virgile sont pratiques au niveau des horaires, bien adaptés et dynamiques… Et les enseignants toujours prêts à nous aider et à répondre à nos questions.»

Anh Phan Laurent


«D’origine belge, j’ai décidé d’apprendre l’allemand suite à mes dernières randonnées en Suisse alémanique, où tout le monde fait l’effort de parler français, alors que j’étais incapable de dire quoi que ce soit en allemand… Dès le premier cours, j’ai trouvé très sympa de me retrouver avec d’autres apprenants adultes. L’organisation est pratique, beaucoup de temps est consacré pour permettre à chacun de s’exprimer, le tout dans une ambiance détendue. Virgile Formation est par ailleurs très souple en matière d’horaires. Autant d’éléments motivants pour apprendre une langue à 40 ans!»

Bérengère Decraene, étudiante en allemand, niveau débutant A2


«J’étudie le français pour obtenir le diplôme DELF et entreprendre ensuite des études en HEC en Suisse. Ce sont mes amis qui m’ont recommandé l’école Virgile Formation. J’aime la façon d’enseigner, l’ambiance et l’efficacité des professeurs. Depuis que j’y étudie, j’ai fait de grands progrès.»

Madina Aripova, étudiante en français DELF

 

Participez à nos séances d'infos

Nos séances d'information sont ouvertes au public. Nous nous réjouissons d'avance de vous y rencontrer !

En savoir +

Notre actualité

Suivez notre actualité

Découvrez nos nouvelles offres en formation continue, et toute l'actualité d'un centre de formation à l'écoute des besoins du marché !

En savoir +

Un centre certifié Eduqua

Virgile Formation est un centre certifié eduQua, certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue.

En savoir +

Share This