Sélectionner une page

Ressources humaines

 

Chargé de communication interne

Certificat

Pourquoi choisir cette formation ?

« Si le 80% du capital d’une entreprise est constitué par ses collaborateurs, il faut faire en sorte qu’il revienne travailler le lendemain » (Dr. Rolf Kunkel, ancien membre de la direction de Siemens Nixdorf). Voilà une citation qui en dit long sur le rôle de la communication interne et la forte attente du leadership; non seulement pour atteindre les objectifs que la direction s’est fixée, mais aussi pour y arriver avec les meilleurs talents.

Et c’est justement là que réside le grand défi pour une entreprise: comment attirer et retenir les talents? Répondre à cette question permet de réaliser à quel point le rôle de la communication interne est bien plus complexe, diversifié et important que ce « parent pauvre » de la communication n’y paraît. Au-delà de l’objectif de transmettre des messages à un public cible défini, il s’agit de coacher le management et les chefs de projet dans leur rôle de communicants, de faciliter le partage de connaissances et de créer un réseau d’entreprise, d’accompagner le changement, de promouvoir la culture d’entreprise, tout cela en s’appuyant sur des outils appropriés.


Public cible

Cette formation s’adresse aux personnes en charge de la communication interne ou avec des missions de communication interne au sein de départements tels que la communication ou les ressources humaines.


Objectifs

  • Identifier les besoins et comprendre les attentes de la direction et des collaborateurs.
  •  Comprendre le potentiel et le fonctionnement des outils de communication permettant d’atteindre les objectifs de la communication interne.
  • Acquérir les principes de collaboration avec les partenaires internes clés (management, ressources humaines, chefs de projet).


Conditions d’admission

Pas de condition d’admission.


Contenu

Le cours sera donné en combinant présentations, réflexions, partages d’expérience et travaux de groupe. Ci-dessous quelques exemples de thématiques qui pourraient être abordées :

  • Outils de communication interne: quels sont-ils et quels en sont les best practices?
  • La communication interne comme levier de performance : que cela signifie-t-il concrètement pour les managers et quel rôle le gestionnaire de la communication interne peut-il jouer ?
  • Comment aider un chef de projet à communiquer ?
  • Accompagner le changement : à quel moment et comment la communication interne intervient-elle ?
  • Réseau social d’entreprise, knowledge management : la puissance de l’entreprise collaborative.
  • Culture d’entreprise : la communication interne peut-elle la changer ou seulement l’influencer ?


Titre obtenu

Chargé de communication interne – Certificat de la Société des Employés de Commerce.


Renseignements

Coordinateur de formation

M. Jérémy Berset / tél. 021 310 11 54 / jberset@virgile.ch

Durée, horaire

Session 2017

  • Début : date à définir (printemps 2018)
  •  8 journées de cours réparties sur 6 mois

 

Inscription

Inscription à la formation

L’inscription se fait au moyen du formulaire :

Inscription

Conditions générales

Lieu des cours
  • Lausanne
Coût

Finance de cours

Formation complète (documentation et examen interne incl.) :  CHF 2’850.-

Modes de paiement

Share This