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Management et administration

 

Responsable d’équipe médico-sociale

Brevet fédéral

Objectifs

Le responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales réunit des compétences professionnelles dans les domaines de l’accompagnement et des soins. Il travaille selon une approche méthodique et didactique, et dispose de capacités de conduite. Il dirige les collaborateurs en fonction d’objectifs à atteindre et est capable de transmettre ses propres attitudes, comportements et façons de faire.

Il connaît les bases en matière d’organisation d’entreprise et d’assurance qualité dans les organisations à but non lucratif, et accompagne des équipes multidisciplinaires et multiculturelles dans leur processus d’évolution. Il est capable d’analyser et de faire évoluer le travail au sein d’une équipe, et de gérer les conflits.


Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un CFC avec expérience professionnelle dans le domaine de l’assistance socio-éducative ou des soins d’au moins 2 ans avec un taux d’activité de 50% au minimum.
    ou
  • Etre titulaire d’un diplôme du domaine tertiaire avec expérience professionnelle dans le domaine de l’assistance socio-éducative ou des soins d’au moins 2 ans avec un taux d’activité de 50% au minimum.
    et
  • Etre en possession des 5 certificats de modules requis ou des attestations d’équivalence de la commission AQ.


Contenu

L’accès à l’examen du brevet n’est possible qu’aux personnes détentrices des cinq certificats de module. Les certificats devront être déposés dans les temps impartis et en tous les cas avant la date de convocation à l’examen.

  • Module 1 – Compréhension de la direction et comportement ad hoc en tant que responsable d’équipe
  • Module 2 – Direction d’équipe orientée  vers des objectifs
  • Module 3 – Principes de l’organisation d’entreprise et d’assurance de la qualité dans des organisations à but non lucratif.
  • Module 4 – Principes de développement d’équipe et de collaboration multidisciplinaire et interculturelle
  • Module 5 – Planification, réalisation et évaluation des tâches de direction (intégration)


Titre obtenu

Les titulaires du brevet sont autorisés à porter le titre protégé de :

  • Responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales, avec brevet fédéral


Renseignements

Coordinatrice de formation

Mme Laetitia Munafo / tél. 021 721 01 70laetitia.munafo@avdems.ch
Mme Delphine Girard / tél. 021 310 11 55 / dgirard@virgile.ch

Durée, horaire

Session 2018-2019

  • Début : le 10 janvier 2018
  • 8h30 – 11h45 et 13h15 – 16h30
  • Durée totale : 1 an (252 périodes)
Inscription

Inscription à la formation

L’inscription se fait au moyen du formulaire :

Inscription

Conditions générales

Lieu des cours

AVDEMS, Rue du Caudray 6 à Renens

Adhésion SEC

Pour devenir membre de la Société des employés de commerce de Lausanne :

Informations et conseils

Coût

Finance de cours

Formation complète (membre SEC) : CHF 7’300.-
Formation complète (non-membre SEC) : CHF 8’000.-

EMS Partenaires vaudois : Chf 7’500.00
Tarifs partenaires romands et membres associés AVDEMS : Chf 7’700.00
  • Les supports de cours sont mis à disposition des participants au travers de la plateforme Moodle.
  • Les livres sont à acheter individuellement.

Dans le but d’encourager la formation continue, les cantons peuvent octroyer, sous certaines conditions, un soutien financier ; consultez notre article : aides financières

Modes de paiement

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