Sélectionner une page
Finance, comptabilité et controlling

 

Spécialiste en finance et comptabilité

Brevet Fédéral

Pourquoi choisir cette formation ?

Pour répondre aux nouveaux challenges professionnels

La mondialisation de l’économie, la globalisation des marchés, le formidable essor des technologies de la communication et de l’information ont un impact important sur les entreprises et les administrations. Les données mises à la disposition des décideurs sont toujours plus nombreuses, les paramètres financiers se compliquent, la valeur et l’interprétation rapide des informations demandent des compétences diversifiées et approfondies. Le professionnel de la comptabilité doit présenter un profil solide, assistant et conseillant la direction des entreprises et administrations dans leurs choix stratégiques, expert dans l’analyse des systèmes économiques et financiers fournissant et interprétant les données analytiques. Il doit disposer d’une solide expérience du terrain pour être capable d’appliquer ses compétences à la réalité de l’entreprise. Le titre de «Spécialiste en finance et comptabilité avec Brevet Fédéral» complète les formations plus généralistes du domaine et offre aux porteurs de ce brevet la garantie d’une insertion professionnelle de haut niveau.


Et obtenir l’un des titres au sommet de la formation professionnelle Suisse !

A partir du 1er janvier 2017, les deux titres professionnels Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral et Experte diplômée/Expert diplômé en finance et controlling feront partie de l’élite parmi les diplômes sanctionnant une formation professionnelle supérieure. Ainsi, ils n’auront plus à redouter à l’avenir une comparaison avec les diplômes d’autres filières de formation.

Voir le Communiqué

Public et prérequis

Public

Toute personne désirant être capable d’assumer l’entière responsabilité des tâches en matière de comptabilité, et en qualité de chef comptable, directeur financier ou responsable de fiduciaire dans une petite ou moyenne entreprise.


Conditions d’admission

Sont admis à l’examen fédéral (et à la formation) les candidats qui sont en possession des titres suivants :

  •  certificat fédéral de capacité professionnelle ou certificat d’une école de commerce reconnue par la Confédération ou d’une maturité;
  •  certificat d’assistant en comptabilité accompagné d’une durée de formation d’au moins 2 ans;
  •  brevet d’un examen professionnel ou diplôme d’un examen professionnel supérieur;
  •  titre d’une école supérieure, d’une haute école ou d’une haute école spécialisée.

Condition nécessaire uniquement au moment de l’inscription à l’examen fédéral :

  • peuvent justifier d’une activité professionnelle de 3 ans (nécessaire uniquement au moment de l’examen).

Une activité professionnelle au sens du règlement d’examen signifie une activité qualifiée* dans un ou plusieurs domaines de la comptabilité, des activités fiduciaires ou de la fiscalité. Le terme fixé pour la justification de l’activité professionnelle est la date du début de l’examen.

*Pratique professionnelle qualifiée à temps partiel : de 50% à 100% selon règlement d’examen. Une activité de moins de 50% nécessite une année supplémentaire de pratique.

Le SEFRI décide de l’équivalence des certificats et des diplômes étrangers.

Objectifs, titre et perspectives

Objectifs

Le/la titulaire du brevet dispose de connaissances étendues dans tous les domaines de la comptabilité financière et analytique d’une petite et moyenne entreprise :

  • Dans son environnement professionnel, il/elle est de surcroît en mesure de mettre en oeuvre, en s’orientant vers les connaissances pratiques, des dispositions importantes dans les domaines de la fiscalité, de la technique des assurances sociales et du droit.
  • En référence à sa formation théorique approfondie et à son expérience pratique, acquise durant de nombreuses années, le/la spécialiste en finance et comptabilité est en mesure d’assumer une fonction dirigeante dans le domaine de la comptabilité d’une petite ou moyenne entreprise ou d’exercer la fonction de responsable administratif.
    Indépendamment de la grandeur de l’entreprise, le/la spécialiste en finance et comptabilité peut accomplir, avec une orientation pratique, de manière efficace et digne de confiance, des activités hautement qualifiées dans l’ensemble des domaines de la comptabilité financière et analytique.
  • Etant donné qu’en plus de ses solides connaissances dans le domaine de la comptabilité, le/la spécialiste en fiance et comptabilité dispose de bonnes connaissances dans les domaines de la fiscalité ainsi que des salaires et des assurance sociales, il/elle peut aussi exercer des tâches fiduciaires de manière compétente et digne de confiance.
  • L’examen de brevet garantit en outre que les connaissances de base indispensables ont été acquises dans l’optique des examens professionnels supérieurs d’expert(e)s en finance et controlling, d’expert(e)s fiscaux(ales), d’expert(e)s fiduciaires et d’expert(e)s comptables.
  • L’examen de brevet facilite le choix de collaborateurs et de collaboratrices spécialisé(e)s et compétent(e)s dans le domaine de la comptabilité à l’économie privée et aux administrations publiques.


Titre obtenu

Les titulaires du brevet sont autorisés à porter le titre protégé de :

  • Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral
  • Fachfrau/Fachmann im Finanz- und Rechnungswesen mit eidg. Fachausweis
  • Specialista in finanza e contabilità con attestato professionale federale

La traduction anglaise recommandée est :

  • Accountant with Federal Diploma of Professional Education and Training (PET)


Perspectives ultérieures de formation

Préparer les examens

DAS HES in Accounting

Formations dès fin août à Lausanne, Genève, Sierre et Yverdon

Début du cursus

A Lausanne

  • Cours les mardis et jeudis soir + quelques samedis matin à la HEP, Avenue de Cour 33.

A Genève

  • Cours en collaboration avec l’IFAGE les lundis et mercredis soir + quelques samedis matin dans les locaux de l’IFAGE, Place des Augustins 19.
  • Cours en collaboration avec l’IFAGE sur 1 jour par semaine (mercredi) dans les locaux de l’IFAGE, Place des Augustins 19.

A Sierre

  • Cours les mardis et jeudis soir + quelques samedis matin à la HEVs, Route de la Plaine 2.

A Yverdon

  • Cours sur 1 jour (jeudi) par semaine chez Virgile Formation, Ruelle Vautier 10.

Formations dès janvier à Lausanne, Genève, Vevey et Neuchâtel

Début du cursus

A Lausanne

  • Cours les vendredis de 13h00 à 18h00 à l’IFFP, Avenue de Longemalle 1, 1020 Renens et les samedis de 08h30 à 12h30/13h30 à la HEP, Avenue de Cour 33.

A Genève

  • Cours en collaboration avec l’IFAGE les mercredis de 16h00 à 20h00 et les samedis de 08h30 à 13h30 à l’IFAGE, Place des Augustins 19.

A Vevey

  • Cours les vendredis de 13h00 à 18h00 et les samedis de 08h30 à 12h30/13h30 chez Virgile Formation, Quai Maria-Belgia 18.

A Neuchâtel

  • Cours les vendredis de 16h00 à 20h00 et les samedis de 08h30 à 13h30 au CPMB, Les Longues-Raies 11, à Neuchâtel-Colombier

Contenu
  • Comptabilité générale
  • Gestion financière
  • Comptabilité analytique
  • Planification et contrôle
  • Fiscalité
  • Organisation de la comptabilité
  • Salaires et assurances sociales
  • Droit (droit des personnes, droit des obligations, contrats, sociétés, poursuite pour dettes et faillite, droit pénal).

Le contenu est élaboré en fonction des Directives et du Règlement relatifs aux examens du Brevet Fédéral, disponibles sur le site www.examen.ch

Séminaires, cours blocs et tests de préparation

Nos séminaires, cours blocs et tests s’adressent à toute personne suivant un cursus de préparation aux examens du Brevet Fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité et souhaitant réviser les matières traitées à l’examen (à noter qu’en 2017, les candidats ayant participé au séminaire de révision ont atteint un taux de réussite de 63,46% !).

Voir le détail des séminaires, tests et cours blocs proposés

Intervenants

Nous mettons à votre disposition des formateurs experts dans leurs domaines. Ils sont issus des milieux professionnels et économiques, et sont en prise directe avec la réalité de l’entreprise. Notre corps enseignant compte plus de 70 formateurs actifs dans la filière du Brevet Fédéral. Recevoir un enseignement basé sur la pratique vous permet d’appliquer immédiatement vos acquis dans votre vie professionnelle.

Suivre des cours chez Virgile Formation c’est aussi vous créer, par l’intermédiaire de votre formation, un accès à un large réseau de professionnels actifs dans tous les domaines.

Renseignements

Coordinateur de formation pour Vevey, Lausanne, Genève, Sierre et Neuchâtel

Coordinatrice de formation pour Yverdon

Très bons résultats aux examens 2017 !

Taux de réussite Virgile Formation :

%

Taux de réussite romand :

%

De plus, 6 candidats Virgile Formation ont été félicités à Berne pour leurs excellents résultats et la meilleure moyenne romande a été obtenue par l’un d’entre eux (5, 7) !

Remboursement jusqu’à 50% !

La Confédération a élaboré un nouveau modèle de subventionnement direct aux candidats.
Vous bénéficiez ainsi, sous certaines conditions, du remboursement des frais de formation (jusqu’à 50% du montant de l’écolage) pour tout examen fédéral passé dès 2018.
Plus d’infos sur notre page "Nouveau système de financement».

 

Durée et lieux des cours

Formation en 30 mois dès août à

  • Sierre : début le 22 août 2017
  • Lausanne : début le 24 août 2017
  • Yverdon : début le 24 août 2017
  • Genève en soirée : début le 28 août 2017
  • Genève en journée : dès le 28 août 2017

Formation accélérée en 26 mois dès janvier à

  • Genève : dès janvier 2018
  • Vevey : dès janvier 2018
  • Lausanne : dès janvier 2018
  • Neuchâtel : dès janvier 2018

Inscription

 

 

L’inscription se fait à l’aide du formulaire :

Inscription

Dernier délai : le 30 juillet 2017 (inscription dans l’ordre d’arrivée)

Conditions générales

Adhésion SEC
Pour devenir membre de la Société des employés de commerce de Lausanne :

Informations et conseils

Coût
Formation complète (membres SEC) : CHF 10’470.-

 

Formation complète (non-membres SEC) : CHF 11’490.-

  • Les classeurs, polycopiés et photocopies sont livrés en classe au fur et à mesure des besoins, excepté pour Yverdon (plateforme e-learning).
  • Les livres sont à acheter individuellement (compter env. CHF 1’400.- pour le cursus complet).
  • Séminaires extra-muros et tests avec certificats non compris dans la finance (compter env. CHF 3’000.- de frais supplémentaires).
  • Taxe d’examen non comprise dans la finance. Le candidat s’inscrit lui-même «en ligne», sur le site www.examen.ch.

Modes de paiement

Les cantons peuvent octroyer, sous certaines conditions, un soutien financier; consultez notre article : aides financières

 

 

Témoignage

« Quand j’ai pris la décision de suivre les cours de préparation aux examens du Brevet Fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité,  le choix de l’école était clair du fait de sa renommée sur la place. Pendant les 2 ans d’étude, nous avons eu des enseignants très professionnels et toujours disponibles pour toute question en classe ou, si nécessaire, par email après les cours. Le personnel de Virgile Formation a été également très présent et toujours à notre écoute. L’atmosphère à l’école était très agréable; nous avons été comme une grande famille. Je suis heureuse de dire que je n’ai pas seulement réussi les examens finaux mais que j’ai aussi trouvé de nouveaux amis. Un grand merci tout spécialement à M. Goumaz, le responsable pédagogique, qui nous a toujours aidé avec toutes les demandes et tous les appels et qui a été très compréhensif pour toutes les questions aussi bien pendant les études qu’après. A la suite de cette formation, je suis très motivée à poursuivre de nouvelles études avec Virgile Formation. »

Ksenia Rubin, formation en 2 ans, Vevey

Success Story
img_success_story

 

 

Share This